dimanche 29 janvier 2012

Logithèque (Part. 2)


Graphisme

Je voudrai vous parler du concurrent de Photoshop, à savoir The Gimp. Malgré tous les défauts qu'on peut lui attribuer, il fait partie de mon quotidien. En domptant quelque peu les raccourcis clavier, je le trouve même plus agréable et plus rapide à utiliser que Photoshop. Il a l'avantage d'être moins gourmand en ressource que l'autre - 20Mo contre 600Mo pour le concurrent - et prend moins de place en RAM - du simple au double. On peut  Il est vrai que Photoshop est un outils très puissant, trop puissant bien souvent. J'utilise souvent la métaphore suivante : utiliser Photoshop pour retoucher une image, c'est comme sortir une moissonneuse-batteuse pour tailler un rosier. Il est vrai qu'avec les années, je trouve que l'interface de Photoshop s'est fortement alourdie et au final, The Gimp est resté plus ergonomique et propose une interface moins chargée. Quoi qu'il en soit, je vous conseille vivement d'utiliser ce genre de logiciel en multi-écran. L'expérience utilisateur s'en trouve grandie.

Je voudrai mettre en évidence deux astuces d'utilisation qui sont vraiment appréciables :

  • Dans un premier temps, il m'arrive régulièrement de réaliser des impressions d'écran et de les retoucher sur The Gimp. Il faut savoir qu'une fois l'impression d'écran dans le clipboard, il suffit de "coller" l'image directement dans The Gimp sans avoir à créer un nouveau document. Ça n'a l'air de rien mais c'est ce genre de détail qui facilite son utilisation au quotidien.
  • Ensuite, j'attirerai votre attention sur l'outil de sélection qui est d'une grande souplesse. En effet, lorsque vous avez sélectionné une zone dans votre image, cette sélection peut très facilement être modifiée pour l'ajuster avec plus de finesse. Mieux encore, vous pouvez renseigner la position et les dimensions de votre sélection au pixel près.


Je ne m'étendrai pas davantage sur d'autres astuces dans la mesure où le net en regorge.


Enfin, la gratuité de The Gimp est un argument de poids, à plus forte raison lorsque l'on connaît le coût d'une licence Photoshop.
Bien sûr, l'utilisation que j'en fait reste occasionnelle : retoucher une photo, faire du montage, créer des affiches, des plans, bref, du bricolage. De toute façon, si on veut s'orienter vers une utilisation professionnelle, c'est vers l'univers Apple que l'on se tournera.



J'utilise également quelques autre logiciels d'imagerie :

Jusqu'à il y a peu, j'utilisais DraftSight pour la gestion des documents AutoCad. Il s'agissait d'un logiciel gratuit propriétaire mais j'ai découvert LibreCAD qui me rend les mêmes services sans me casser les pieds avec des histoires de licences. Seul bémol, DrafSight gère mieux les gros documents que LibreCAD.

Hugin, il s'agit d'un petit soft qui permet de reconstituer plusieurs photos pour gérer des vues panoramiques. Le principe n'est pas bien méchant mais les résultats font toujours leur petit effet à condition de trouver une utilité à ce genre de montage.

Sweet Home 3D est un logiciel qui vous permettra d'imaginer votre futur maison (ou de réaménager la votre). Sur base d'un plan 2D, vous pouvez dessiner vos murs, y placer le mobilier, portes, fenêtres, gérer les textures, voire même télécharger des objets 3D ou les construire vous même avec un logiciel de modélisation 3D.

Enfin, Dia est plus un visio-like qu'un vrai soft d'imagerie. Il ne faut pas lui demander la lune mais il est très léger et rapide. Dia propose les outils pour schématiser une petite base de données ou un petit réseau d'entreprise.

Je citerai encore Blender. J'ai conscience que c'est un gros morceau et que l'utilisation d'outils de modélisation 3D demande beaucoup de temps d'apprentissage et de prise en main. On peut en dire de même pour des softs comme Photoshop ou The Gimp Je proposerai certainement quelques astuces pour Blender qui m'ont été bien utiles dans un prochain billet.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire