dimanche 8 janvier 2012

Pinta


Billet invité (merci à son auteur, Séverin)

N'ayant pas toujours le temps de maintenir un blog, je profite des « Kurteries » pour vous faire un petit billet sur un logiciel bien pratique pour les retouches d'images.

Les utilisateurs d'Ubuntu l'auront constaté, dans sa dernière version, votre distribution favorite ne dispose plus par défaut d'un logiciel de retouche d'image (Gimp n'ayant pas été repris) : peu importe, la logithèque est importante, les projets nombreux et il suffit donc de choisir et d'installer ce que l'on désire...

Dans mon usage quotidien, je n'utilise ce genre de logiciel que pour quelques affiches publicitaires et pour des tutos destinés à mes collègues (ou a un blog) et je cherchais donc une alternative au puissant mais peu intuitif Gimp : et là, j'ai trouvé Pinta (Site du projet : http://www.pinta-project.com/ )

Pinta dans sa présentation fait un peu penser à « Paint » sous windows : le nom du projet n'est certainement pas choisi par hasard ;-). Mais en pratique, Pinta permet beaucoup + !


Petit descriptif :

Comme vous pouvez le constater le logiciel tient en une seule fenêtre, ce qui, compte tenu de l'utilisation que j'en fais, est à mes yeux beaucoup plus facile à gérer que les trois fenêtres de Gimp.
La partie centrale est bien entendu consacrée à votre image et est entourée d'une zone de sélection des outils et de la palette de couleurs, d'une zone d'options concernant l'outil sélectionné et d'une zone de gestion des calques : hé oui, Pinta prend en charge les calques et par conséquent la transparence.

Les outils proposés ne présentent rien de révolutionnaire mais vous y trouverez tout ce qui est nécessaire pour des retouches dites « de base » et chacun de ces outils est paramétrable dans la zone supérieure.
Enfin, les cadres de droite vous permettront de gérer les calques (le point fort de Pinta), en outre la visibilité de l'historique des modifications apportées aux calques vous permet si nécessaire d'annuler plusieurs actions en un clic.

Si les grands amateurs de retouches resteront sans aucun doute fidèles à Gimp (ou autre logiciels + évolués), ceux qui cherchent une solution simple et rapide opteront certainement pour Pinta.

Pinta est disponible pour la plupart des distributions Linux, mais aussi pour Mac OS X et Windows ! ( download >>> http://www.pinta-project.com/download.ashx )

Séverin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire