jeudi 5 janvier 2012

Image ISO

Voici deux astuces concernant les fichiers iso.
Pour ceux qui l'ignorent encore, un fichier iso n'est autre que l'image d'un cd ou d'un dvd.

L'extraction.
En temps normal, lorsqu'on insère un disque, il est automatiquement reconnu par ubuntu. On peut alors droit-cliquer dessus pour en extraire une image iso. Dans certains cas, il m'est arrivé qu'un DVD ne soit pas reconnu. Et là, c'est le drame! Dans mon cas, cela arrive souvent avec les DVD que j'ai gravé avec mon graveur de salon.
Voici donc une petite ligne de commande qui permet d'extraire l'image du disque :
dd if=/dev/cdrom of=/chemin/fichier.iso


La lecture.
La seconde astuce concerne l'exploitation des iso.
Pour beaucoup de gens, l'utilisation d'un iso ne peut se faire qu'en le gravant sur une galette.
Les habitués de virtualisation savent qu'il est également possible de monter un iso directement à partir de VirtualBox (par exemple) mais le disque n'est visible qu'à l'intérieur de la machine virtuelle (...)
Les petits malins connaissent la ligne de commande mount qui est certes utile mais peu user-friendly.
Enfin, sous Window$, j'utilisais DaemonTool pour monter un iso.

J'ai découvert récemment que VLC est capable d'ouvrir directement un iso et de le monter comme un grand. Ainsi, si vous voulez mater un film dvd ou écouter un cd de musique directement à partir de l'iso, vous savez ce qu'il vous reste à faire. L'astuce concerne aussi bien Linux que Window$, à condition, me semble-t-il, d'avoir une version assez récente de VLC.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire