samedi 14 janvier 2012

Kill your TV


Comme beaucoup de geeks devenu accro à internet, je me reconnais très bien dans ce slogan.

Je me pose de plus en plus régulièrement la même question ces temps ci. Souvent Cath me demande ce qu'il y a à la TV ce soir et comme elle a la télécommande de la TV numérique en main, je lui répond de regarder elle-même. Coup classique, dans les trois minutes qui suivent c'est toujours la même rengaine : "Y'a encore une fois rien à la télé!" Et je répond toujours de la même façon : "Un jour je vais arrêter de payer la télé".

Si cela ne tenait qu'à moi, il y a longtemps que j'aurais supprimé toute forme d'abonnement télé. A vrai dire, je ne la regarde pas plus de 10 minutes par semaine. Et encore, pas toutes les semaines. Les programmes télé dit "classiques" sont généralement décevants. Quand un film m'intéresse, je préfère généralement mettre le dvd ou le blu-ray pour bénéficier de la VO et échapper aux pubs. A chaque fois que je tombe sur TF1 ou RTL, je pleure en me disant que je file du pognon à ces escrocs et que je porte ma part de responsabilités dans leurs exactions. Pour aggraver encore mon cas, je suis totalement allergique aux séries ainsi qu'aux sports qui passent à la télé. En d'autres termes, la télé n'a pas grand chose à m'apporter.  Seuls quelques programmes plus "culturels" sont parfois intéressants sur Arte, France 5 ou encore les Discovery Channels. Mais avec l'expérience, j'apprend beaucoup plus de choses intéressantes sur mon PC que devant ma télé.
Je fuis même les journaux télévisés au profit de mes flux RSS qui sont accessibles à "mes heures".
Au final, la télé n'est qu'un espace de visionnage pour mes dvd.

Et à la place, je regarde quoi? La réponse est toute trouvée.Depuis l'été 2010, j'ai découvert l'univers des PodCasts francophones. En particulier, le défunt Quadratour et l'Apéro du Captain Web. Avec le temps et à cause d'une forme de promotion naturelle, j'ai fini par m'intéresser à d'autres PodCasts. De nos jours, je fréquente quotidiennement les productions de nowatch et freepod. Qu'ils soient audio ou vidéo, ces programmes permettent autant de me divertir que de me cultiver (...)
Les Podcasts ont l'avantage d'offrir une écoute asynchrone (c'est-à-dire, quand je veux). On a souvent tendance à comparer les PodCast aux radios libres des années 80. Il est vrai qu'on retrouve la même liberté de ton mais il y a plus. En écoutant régulièrement les différents numéros qui sont publiés, on a l'impression de retrouver une bande de potes autour d'un godet. Les vannes récurrentes et les références de geek invitent à l'écoute et donnent une impression de "chez soi".
Pour la petite note geek linuxien, je recommande gpodder pour l'abonnement aux Podcasts, simple et efficace.

Finalement, l'information sur internet, mieux disponible et surtout mieux ciblée, remplace très efficacement ce medium poussiéreux qu'est la télé.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire