lundi 7 mai 2012

Gnome Shell

Après avoir testé Unity pendant une bonne semaine, je me suis dit qu'il était temps de mettre Gnome Shell à l'épreuve.
La première chose qui saute aux yeux : c'est beau, harmonieux, ergonomique. Malheureusement, ce travail d'intégration se paie par un temps de chargement plus important qu'Unity. Je m'étais déjà habitué à la vitesse de chargement de ce dernier.
En outre, on sent bien que cet environnement de travail est encore un peu instable. En quelques minutes de test, j'ai déjà rencontré un plantage (sic).

Je m'étais déjà habitué au Dash de Unity, celui de Gnome Shell reste très agréable à utiliser également. La gestion des notifications est, quant-à elle, une bonne surprise également.
Dans la série des bonnes surprises, en tentant d'éteindre le pc, je clique sur "Mise en veille" par erreur - bein oui, pour éteindre, il faut ouvrir le menu personnel et appuyer sur "Alt", certes un choix discutable - et cette-fois, pas de problème à la reprise comme c'était devenu une habitude avec Ubuntu. Au point qu'Unity avait carrément fait disparaître la fonctionnalité de mise en veille. Bon, c'est peut-être que mon swap était adapté, contrairement à mes précédentes installations, je ne sais pas ...

Ensuite, vient le temps de la configuration, du paramétrage. Voici donc ci-dessous quelques petites astuces pour se faciliter la vie.

1. La date et l'heure
Par défaut, seule l'heure est affichée. Voici une ligne de commande qui vous affichera également la date ou les secondes.

gsettings set org.gnome.shell.clock show-date true
gsettings set  org.gnome.shell.clock show-seconds true


Il est toujours possible de configurer les éléments de gnome via le gconf-editor.

2. Enregistrer l'écran
Le raccourci clavier Ctrl+Shift+Alt+R lance automatiquement l'enregistrement du bureau.

3. Les boutons de réduction et d'agrandissement de fenêtre
Vous pouvez les faire revenir grâce à la commande suivantes :

gconftool-2 -s -t string /desktop/gnome/shell/windows/button_layout "menu:minimize,maximize,close"


Edit (19/05/2012) : en ce qui concerne la version ubuntu 12.04, cette méthode ne fonctionne pas. Pour faire apparaître les boutons min/max, il faudra passer par dconf-editor et vous rendre dans la clé org / gnome / shell / overrides et modifier la valeur button-layout.
Le plus simple consiste quand même à utiliser gnome-tweak-tool.


4. Réduire la taille des icônes dans le Dash
Vous trouvez que les icônes sont un peu grandes dans le Dash. Pour les réduire, il faut éditer le fichier /usr/share/gnome-shell/theme/gnome-shell.css (en sudo) et de modifier les valeurs de icon-grid.
Il faut ensuite recharger gnome-shell pour voir le résultat. Pour ce faire, il suffit de lancer Alt+F2 et de lancer la commande r (pour recharger).

5. Le bouton éteindre
Si vous souhaitez voir le bouton "éteindre" en permanence, il suffit d'installer le paquet : gnome-shell-extensions-common.

sudo add-apt-repository ppa:webupd8team/gnome3
sudo apt-get update
sudo apt-get install gnome-shell-extensions-common


Utilisez ensuite gnome-tweak-tool pour configurer votre environnement de travail (Section Shell extension) :
- Alternative Status Menu Extension = bouton éteindre
- Application Menu Extension = menu gnome applications
- Weather Indicator Extension = widget meteo (il vous faudra identifier votre WOEID sur weather.yahoo.fom)

Je vous conseille enfin, d'aller sur https://extensions.gnome.org/.


1 commentaire: