jeudi 3 mai 2012

Gimp 2.8

La dernière version de cette célèbre alternative libre à toshop est enfin sortie.
Pour en bénéficier si vous êtes sous ubuntu 11.10 ou 12.04, suivez le guide :


sudo add-apt-repository ppa:otto-kesselgulasch/gimp
sudo apt-get update
sudo apt-get install gimp

En première impression, je dirais que cette version me facilite son utilisation au quotidien.

Dans un premier temps, le mode fenêtre unique est un vrai soulagement pour qui ne travaille qu'avec un seul écran. Fini de perdre son temps a essayer de redimensionner ces fichus fenêtres où - pire - devoir les ré-ouvrir parce qu'on a fait un ctrl+w au mauvais moment.

Ensuite, une horreur ergonomique de l'ancienne version a été corrigée : l'ouverture d'images multiples. Qui n'a jamais pesté contre Gimp après avoir ouvert une nouvelle image et s'être retrouvé contraint à jouer du alt+tab pour trouver "l'autre" image. La gestion d'images par vignette nous permet de "voir" et choisir rapidement n'importe quelle image ouverte. Que du bonheur.

Gimp distingue à présent la sauvegarde au format xcf et l'export vers les formats classiques (jpg, png, gif, etc.) mais aussi et surtout vers le format pdf dont je suis un grand consommateur.

Après, l'outil comprend une trentaine de nouvelles fonctionnalités comme de nouvelles brushes ou un outil de transformation par cage. Des choses dont je ne me sert pratiquement jamais. Il est vrai que mon utilisation de Gimp reste très limitée : retouche et montage photos, détourage, pré-visu de projet, réalisation de plans ...

Dans tous les cas, ça fait toujours plaisir de voir ces projets open-source évoluer et s'adapter aux attentes de leurs utilisateurs.


Pour les versions antérieures d'ubuntu, il vous est également possible de tester gimp 2.7 qui propose un certains nombres de caractéristiques vues ci-dessus (le mode fenêtre unique et la gestion de vignette pour les images ouvertes). Pour l'installation :

sudo sh -c “echo ‘deb http://ppa.launchpad.net/matthaeus123/mrw-gimp-svn/ubuntu lucid main’ >> /etc/apt/sources.list”
sudo apt-key adv –recv-keys –keyserver keyserver.ubuntu.com 405A15CB
sudo apt-get update
sudo apt-get install gimp




2 commentaires:

  1. Il y a moyen également d'éditer le fichier /etc/sudoers pour éviter de taper sudo à chaque commande en créant un superuser ou alors mais pas conseillé de le faire en root ;)

    RépondreSupprimer
  2. En effet Greg, merci pour l'info.
    Je me permets de rajouter, pour ceux qui seraient tenter de modifier sudoers, de le faire exclusivement via la commande visudo. Sans quoi c'est le parse error in /etc/sudoers assuré ^^

    RépondreSupprimer