lundi 21 mai 2012

Geany - éditeur code source

Après ma migration vers ubuntu 12.04, je suis toujours à la recherche d'un éditeur html/php. Comme Bluefish n'a pas vraiment remplacé Quanta+, je teste les alternatives. L'objectif étant d'avoir un éditeur léger et offrant des fonctionnalités utiles comme les codes couleurs, la conversion automatique des caractères spéciaux en code html, l'auto-complétion etc.

Aujourd'hui, j'ai découvert Geany présent dans les dépôts ubuntu. Pour être léger, il est léger. Je vous conseille en outre, d'installer les plugins qui vont avec :

sudo apt-get install geany-plugins


Vous y trouverez notamment les plugins "Caractères HTML", "Navigateur de fichier" biens utiles ainsi que "Additions" qui, comme son nom ne l'indique pas bien, permet de laisser des TODO dans votre code et d'afficher automatiquement la liste des TODO de vos fichiers dans l'onglet "tâches" de votre console.

Je vous conseille également de copier le contenu de /usr/share/geany/* dans votre ~/.config/geany/filedefs/ afin de personnaliser les thèmes des différents langages de programmation.
Il est également possible de trouver d'autres thèmes sur le net.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire