vendredi 3 février 2012

Un peu de nettoyage

Ceci est plus un témoignage qu'une véritable astuce.

Tandis que je mettais quelques logiciels à jour, j'ai eu un petit problème de corruption de mon fichier /etc/apt/sources.list.
Je décide donc de l'ouvrir pour "voir" ce qui clochait mais je n'y découvre rien de particulier.
Ensuite, par simple curiosité, je consulte le répertoire /etc/apt/sources.list.d/ et y découvre un certain nombre de "cadavres". Je décide donc de faire un peu de ménage dans ce fouillis et - o joie - mon apt-get update fonctionne à nouveau comme au premier jour.
Une bonne façon d'y voir un peu plus clair par l'intermédiaire d'une interface graphique consiste à utiliser software-properties-gtk.

Je continue donc sur ma lancée, bien décidé à nettoyer un peu les coins poussiéreux : fichiers temporaires, cache, cookies flash (oui, ça existe), paquets oubliés, ... Voici quelques lignes de commandes à placer dans un script shell :

# Vider le cache des navigateurs
rm -R /home/user/.opera/cache/*
rm /home/user/.opera/temporary_downloads/*
rm /home/user/.mozilla/firefox/xxxx.default/Cache/*
rm /home/user/.thumbnails/normal/*
rm /home/user/.cache/google-chrome/Cache/*
rm /home/user/.cache/chromium/Cache/*

# Vider les coockies flash
rm -rf /home/user/.macromedia/Flash_Player/macromedia.com/support/flashplayer/s ys
rm -rf /home/user/.macromedia/Flash_Player/#SharedObjects

# nettoyer les paquets apt-get
apt-get remove
apt-get autoremove
apt-get clean
apt-get autoclean

Et voila, ça fait du bien de temps à autre.


2 commentaires:

  1. Ca fait effectivement du bien de temps à autre... mais c'est quand même nettement plus facile que sous Win !

    RépondreSupprimer
  2. C'est aussi confortable de ne pas avoir de souci de fragmentation.

    RépondreSupprimer