samedi 11 février 2012

Logithèque (part. 3)


La bureautique

Parlons de la suite open-office ou libre-office, c'est selon, Miss Bricola. J'utilise Writer tout les jours au bureau. L'échange de documents dans un environnement window$ fonctionne assez bien à condition de respecter certaines règles.
La première : lorsque je crée des documents, j'utilise toujours le format odt. On m'a conseillé de le faire car il est plus stable que le format doc. Je converti en pdf ou en doc au moment de les envoyer à mes collègues. Ça peut paraître lourd ou inutile mais c'est devenu une habitude. En suivant cette méthode, personne n'a jamais eu à se plaindre des documents que j'envoie.
En ce qui concerne la réception de documents, c'est une autre chose. Plus l'utilisateur essaie de faire de la "mise en page" moins ça ressemblera à quelque chose sur mon PC. Heureusement, cela reste assez rare dans les faits. Le principal problème vient du logiciel Impress. La mise en page est très rarement respectée lorsque j'ouvre un ppt.
Enfin, Calc, me convient dans la plupart des cas. Là où ça coince, c'est lorsque j'essaie de cumuler plusieurs feuilles de calcul comprenant des diagrammes. Ça rame comme pas possible au bout de 10 graphiques. De même, j'ai régulièrement des plantages lorsque j'encode des dates dans des documents d'une dizaine de feuilles.  J'imagine que ces problèmes se régleront avec les mises à jour ou les prochaines versions. J'apprécie son utilisation mais sans ignorer ses limites.
De manière générale, utiliser cette suite en alternative à la suite de Micro$oft au quotidien ne m'a jamais posé de problème. Je ne veux pas dénigrer la suite M$ office, bien au contraire, il s'agit d'excellents outils. Mais l'utilisation que je fais de la suite open et les résultats que j'obtiens ne justifieront jamais le prix d'une license Micro$oft.

Gscan2pdf est un petit soft qui permet de générer du pdf. Ce qui m'a plu dans ce programme est qu'il permet de charger plusieurs images pour générer un pdf unique en un clic. C'est très pratique, par exemple, lorsqu'on veux créer un pdf contenant une suite d'impressions d'écrans pour un user-guide.

PDF-Shuffler est bien pratique pour agréger ou merger plusieurs documents pdf ou, à l'inverse, pour dégrosser un document.

Gnu cash est un soft qui vous permet de gérer un ou plusieurs comptes bancaires. Il semble possible de se connecter directement avec certaines banques mais cette option ne m'intéresse pas. En pratiquant un encodage quotidien, il me permet surtout de gérer mon budget et de planifier le paiement de factures ou d'épargne. Un autre avantage du logiciel est de catégoriser ses dépenses. En jouant sur les catégories sur plusieurs années, on peut alors sortir des graphiques qui renseignent sur l'évolution du budget transport ou logement par exemple. Je le recommande pour les bons pères de famille.

Calibre est le soft essentiel pour qui consomme des ebooks régulièrement. Il permet de convertir à peu près n'importe quel document vers d'importe quel format pdf, epub, rtf, txt, etc.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire