mardi 5 février 2013

Serveur de test sur VirtualBox

Vous développez sur un serveur de test qui tourne sous virtualBox. Dans le cas d'un serveur http, il est impératif de pouvoir tester vos développements soit à partir de la machine hôte, soit à partir du réseau. Il existe donc deux configurations possibles avec VirtualBox.

1. Travailler en accès par pont. Cette méthode vous permettra de considérer votre machine virtuelle comme une machine quelconque sur votre réseau.
En utilisant cette méthode, vous devez choisir votre carte réseau (wlan pour le wifi ou eth pour le filaire).  Votre machine virtuelle se verra attribuer une adresse ip (en dhcp ou ip fixe selon la manière dont vous configurerez vos paramètres). D'autres pc du réseau pourront également tester votre serveur.

2. Travailler en réseau privé hôte. Depuis les dernières versions de VirtualBox, vous devrez d'abord créer une nouvelle interface réseau virtuelle. Dans le réglage des paramètres de VirtualBox (Fichier > Paramètres) Rendez-vous dans réseau et ajouter une nouvelle interface qui s'appelle par défaut vboxnet0. Un simple clic sur le "Plus vert" suffit.
Ceci étant fait, vous pouvez vous rendre dans la configuration de votre machine virtuelle et choisir le bon type de configuration réseau. 

Votre machine virtuelle disposera de sa propre interface réseau visible seulement par votre machine hôte. Les autres pc du réseau n'y auront donc pas accès.

Dans les deux cas, il vous suffit d'identifier l'ip de votre machine virtuelle (par exemple, tapez ifconfig eth0 | grep "inet adr" | cut -d: -f2 | awk '{print $1}' sur votre serveur apache) et de tester directement dans un navigateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire