samedi 30 juin 2012

Fonds d'écran dynamiques


Vous aimez configurer votre espace de travail selon vos humeurs. Voici une petite astuce qui permet de définir des fonds d'écran qui évoluent dynamiquement.
Dans un premier temps, sélectionnez les fonds d'écran que vous voulez voir défiler. Le principe est de réaliser un roulement sur base de plusieurs fonds d'écran.
Ensuite rendez-vous dans le répertoire /usr/share/background/. Vous y trouverez un ou plusieurs fichiers xml. Faites en une copie et éditez-le. Vous y trouverez la liste des fonds d'écrans et les différentes transitions. Il suffit de remplacer et adapter le fichier selon vos besoins.
Ensuite, vous créez un nouveau répertoire avec vos fonds d'écran et votre copie du fichier xml.

Dans les précédentes versions de Gnome, il suffit de se rendre dans la configuration des thèmes de bureau, section arrière-plan, cliquez sur ajouter, rendez vous dans votre nouveau répertoire et changer la sélection images en all files, choisissez le fichier xml et c'est gagné.


Depuis Gnome Shell cette approche n'est plus possible. Il est cependant possible de modifier directement la clé org/gnome/desktop/background/pictureuri dans le dconf-editor en y renseignant le chemin de votre fichier xml. Dans mes tests, la versions qui se trouvait dans /usr/share/gnome/contest ne fonctionnait pas (erreur de syntaxe dans mon édition?). J'ai donc réutilisé le fichier qui se situait dans /usr/share/themes/Adwaita/backgrounds avec succès cette fois.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire