Vous désirez récupérer un fichier que vous venez juste de supprimer.
Pas de panique, il est possible de le récupérer mais attention, plus vous attendez, plus le risque qu'il soit définitivement détruit augmente.
Une solution consiste à employer Foremost
sudo apt-get install foremost
pour récupérer ce qui est récupérable :
sudo foremost -t typefile -i /dev/sda1
où typefile peut être jpg, gif, png, bmp, avi, exe, wav, riff, wmv, mov, pdf, ole, doc, zip, rar, htm, cpp ou all. Attention, cette opération peut s'avérer assez longue en fonction de l'âge de votre OS.
Foremost crée un répertoire output/ dans le répertoire où vous avez lancé la commande. Il ne reste plus qu'à fouiller. Pour consulter le répertoire, il vous faudra au moins lui donner les droits en lecture. L'inconvénient de la méthode est que les fichiers sont renommés par un code qui n'est pas très parlant. En plus, si Foremost vous retrouve plusieurs centaines de fichiers, vous êtes bon pour passer les fichiers en revue un à un.
Dans le cas où, au contraire, vous souhaitez qu'un fichier ne soit pas récupérable. Par exemple, un fichier ultra-confidentiel. Vous pouvez utiliser la commande Shred un peu à l'image d'une déchiqueteuse.
Sans argument, Shred réduira le contenu de votre fichier en bouillie mais ne le supprimera pas. Voici un petit exemple d'utilisation dans lequel le fichier est réécrit 50 fois avec des zéros puis supprimé.
shred -uvz -n 50 monfichier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire