vendredi 20 avril 2012

Réduction d'images

Le défi du jour consiste à envoyer une série de photos par mail à un contact.
Mes photos sont relativement grandes et m'obligent à soit les réduire une à une, soit envoyer plusieurs mails successifs.

Je souhaite donc réduire toutes mes photos à une taille raisonnable qui optimise le rapport poids/qualité.
En plus, je veux réduire toutes les photos en une seule fois.

Sous linux, vous pouvez manipuler les images en ligne de commande en installant le packet imagemagick.

Pour commencer, nous avons le programme convert qui permet de réduire (ou même d'effectuer une rotation) une image.

Voici plusieurs exemples d'utilisation :

convert image.jpg -resize 50% -rotate 90 nouvelleimage.jpg
convert image.jpg -resize 800x600 -auto-orient nouvelleimage.jpg
convert -crop 100x50+10+20 image.jpg nouvelleimage.jpg


Dans la première ligne, je réduit l'image de moitié et le la tourne de 90° dans le sens horaire.
Dans la seconde, je réduit à une dimension de 800x600 et tourne l'image dans son sens original (au moment de la prise).
Dans la troisième, je découpe une zone de 100x50 à 10px du bord gauche et 20px du bord supérieur.

Pour revenir au défi initial, on peut utiliser une ligne du style

convert *.jpg -resize 50% resized.jpg

Dans le cas de trois images a.jpg, b.jpg et c.jpg, le résultat sera trois nouvelles images resized-1.jpg, resized-2.jpg et resized-3.jpg.
Si vous souhaitez simplement redimensionner les images en conservant leur nom (donc on écrase les images initiales), on peut utiliser le programme mogrify de la manière suivante :

mogrify -resize 25% *.jpg


Finalement, pour afficher rapidement les résultats avant d'envoyer le mail, lancez :

display image.jpg


Le packet vous offre également la possibilité de créer une impression d'écran.

import capture.png


Cette commande lance une session de capture d'écran. A ce moment, soit vous cliquez sur une fenêtre, soit vous sélectionnez une zone d'impression. En ajoutant l'option --window root, vous capturez l'ensemble de votre écran.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire