jeudi 5 avril 2012

Impression d'écran


Vous souhaitez réaliser un guide utilisateur pour la prise en main d'une application. Selon l'adage qu'un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, vous vous préparez à réaliser des impressions d'écran.

La capture d'écran par défaut vous permet de sauvegarder dans un fichier ou dans la clipboard l'intégralité de votre (ou de vos) écran(s). Sachez qu'il existe des logiciels qui vous permettent de sélectionner la zone qui vous intéresse.

Sous linux, il y a Ksnapshot (sous kde mais fonctionne très bien aussi sous gnome) ou encore shutter. Ksnapshot est très simple d'emploi. Shutter quant à lui est un peu plus complexe mais offre plus d'options.
Je recommande Shutter qui permet de configurer l'outil de telle manière qu'une simple pression sur le raccourci clavier choisi (prtscr ou un combo du genre ctrl-prtscr) permette de sélectionner directement une zone. Après avoir valider la zone, et en appuyant sur la touche "return", l'image est automatiquement copiée dans le clipboard.

Shutter


En bonus, un zoom est disponible et la zone de sélection peut être ajustée en modifiant le rectangle.
Pour ne pas faire apparaître la fenêtre principale après la sélection, il suffit de décocher "present main window after taking a screenshot" dans l'onglet comportement.

De cette manière et contrairement à la capture d'écran de gnome, vous pouvez travailler rapidement sans passer par un outil comme the gimp pour redimensionner votre impression d'écran..

Ksnapshot


Sous window$, il existe l'excellent gadwin printscreen qui propose les mêmes fonctionnalités.

Conseil de dernière minute en ce qui concerne Shutter. Il est possible de choisir le répertoire dans lequel est placé l'image qui correspond à l'impression. Choisissez le répertoire /tmp/ pour éviter d'accumuler des images sur votre disque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire