lundi 2 juillet 2012

Monter une iso

Bon, ce n'est pas une astuce extraordinaire mais comme je me sers de ce blog comme d'un aide-mémoire online, voici la commande qui permet de monter une image iso.

L'idéal est de créer un répertoire cible dans /mnt (sudo!).
Ensuite, on lance la commande suivante :

sudo mount -t iso9660 -o loop /chemin/image.iso /mnt/cd/


Ayant assimilé cette commande, je vous propose d'utiliser notre méthode de scripts en menu contextuel pour automatiser la procédure avec une méthode graphique.

Nous allons créer deux fichiers :

mount.sh


#!/bin/bash
# mount


gksudo -k /bin/echo "got r00t?"


sudo mount -o loop -t iso9660 $NAUTILUS_SCRIPT_SELECTED_FILE_PATHS /mnt/cd
nautilus /mnt/cd --no-desktop


unmount.sh


#!/bin/bash
# unmount


sudo umount /mnt/cd


J'ai volontairement choisi de laisser un répertoire cd/ dans /mnt/ mais on peut intégrer la création / suppression de ce répertoire dans le script.
Il ne reste plus qu'à donner les bons droits à ces deux fichiers et les placer dans le  répertoire ~/.gnome2/nautilus-scripts. (TODO pour moi-même : à tester sous Unity / Gnome Shell).
EDIT : je confirme que cela fonctionne dans les mêmes conditions sous Gnome Shell.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire