jeudi 22 mars 2012

VICE 64

J'utilise Ubuntu  10.04 et 10.11 depuis un certain temps. J'ignore donc ce qu'il en est des dernières versions mais en ce qui concerne mes deux versions, je ne suis jamais parvenu à faire fonctionner VICE correctement.

Mais, au fait, de quoi s'agit il?
VICE est un émulateur de cet ancêtre qu'est le commodore. Quid? Evidemment, je parle d'un temps que les moins de 20 ans etc. Le commodore 64 a été mon premier ordinateur. Et comme tout ordinateur de cette époque, passé les bonnes excuses du genre : "il va me permettre de gérer mon budget", "je vais pouvoir gérer mes impôts", "je vais pouvoir gérer mon stock", etc., le commodore a finalement servi à faire tourner ... des jeux.


C'est avec un élan nostalgeek que j'ai essayé de trouver une solution à mon problème.
Voici une recette qui fonctionne. Il faut noter que je me suis concentré sur la version 64.

Première étape : on installe vice et on se rend dans le répertoire 64/ :

sudo apt-get install vice
cd /usr/lib/vice/64
sudo mkdir temp


Seconde étape : on récupère le zip suivant et on extrait son contenu

sudo wget http://www.zimmers.net/anonftp/pub/cbm/crossplatform/emulators/VICE/vice-2.2.tar.gz
sudo tar vzxf vice-2.2.tar.gz
cd /usr/lib/vice/C64/temp/vice-1.22/data/C64

Troisième étape : copier les fichiers basic, chargen et kernal à la racine de /usr/lib/vice/C64/ et changer les droits et owners

sudo cp basic /usr/lib/vice/C64/
sudo cp chargen /usr/lib/vice/C64/
sudo cp kernal /usr/lib/vice/C64/
sudo chown <yournormusername> basic
sudo chown <yournormusername> kernal
sudo chown <yournormusername> chargen
sudo chgrp <yournormusername> basic
sudo chgrp <yournormusername> kerna
sudo chgrp <yournormusername> chargen
sudo chmod a+rw basic
sudo chmod a+rw kernal
sudo chmod a+rw chargen
cd /usr/lib/vice/C64/
sudo rm -R temp

Quatrième étape : have fun!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire