dimanche 11 mars 2012

Logithèque (Part. 4)


Le développement

Je ne fais plus autant de dev' qu'il y a quelques années mais je mets tout de même les mains dans le cambouis de temps à autre. En particulier, je travaille occasionnellement sur des applications php. J'ai monté pour l'occasion un petit serveur LAMP sur une machine virtuelle (VirtualBox) pour mes développements.
J'utilise quantas pour gérer mon html/php. C'est simple, léger, il y a un peu de couleur et d'auto-complétion. Le tout suffisamment configurable pour en faire un outil agréable à utiliser et pas trop lourd. J'ai jamais trop apprécié le principe de l'outil de type moissonneuse-batteuse pour juste tailler un rosier.
Filezilla l'outil FTP incontournable tout comme putty pour une session de ligne de commande à distance.
  

Le multimédia

Pour la vidéo : j'utilise Totem ou VLC selon la situation. En général, j'utilise VLC pour écouter ou regarder un podcast en accéléré. Totem est le lecteur tout-venant.
Pour l'audio : je suis pas très convaincu par Rythmbox. Je ne l'utilise que pour écouter les web-radios ou m'abonner à des podcasts. Je lui préfère Totem plus rapide à démarrer. Pour en revenir au podcast, j'ai découvert gpodder très pratique pour l'abonnement à plusieurs podcasts. Il permet de gérer les téléchargement et la conservation. Seulement, il ne s'agit pas d'un lecteur. Il faudra donc le configurer pour choisir le lecteur par défaut. Et là, j'ai un problème! J'aime VLC pour la lecture en accéléré et Totem qui me permet de redémarrer directement l'écoute d'un podcast à l'endroit où j'étais arrivé lors de ma dernière écoute. Si quelqu'un connaît un moyen d'avoir les deux avantages dans un même soft, qu'il le fasse savoir.



  

Les accessoires

J'utilise depuis bien longtemps TrueCrypt qui est le garant de ma vie privée et cela depuis l'époque où j'étais encore sous Window$. Au bureau, j'y met des choses plus personnelles (photos, notes, fiches de paie, etc.) et à la maison, mon budget est bien rangé sous clé grâce à ce petit logiciel efficace et facile à utiliser.



TeamViewer est le logiciel écolo par excellence. Un petit problème sur le PC d'un collègue, que je sois au bureau ou à la maison, TeamViewer est mon ami et j'économise de l'essence.
Dans la même optique écologique, j'utilise depuis un certain temps, ecofont par défaut pour mes documents perso. Une police de caractères qui permet d'économiser de l'encre. En effet, les caractères ne sont pas remplis mais contiennent des petits trous. Je n'utilise les fonts standards que lorsque je crée des documents officiels.


J'utilise TuxGuitar depuis longtemps pour lire des tabs, K3b pour la gravure (je ne me suis jamais bien entendu avec Brasero), GnuCash pour gérer mes petites économies, Calibre pour gérer mes ebooks, Tasque pour mes Todo Lists, Audacity pour l'enregistrement ou le travail du son, Avidemux et OpenShot pour le montage vidéo. Enfin, au niveau des jeux, je préfère passer du temps sur console mais étant fan d'Age Of Empire, j'apprécie beaucoup des projets comme 0.A.D. ou encore Widelands.




Gedit, à l'image de notepad, mais bien supérieur, fait partie de ces petits logiciels qui passeraient presque inaperçus s'ils n'étaient pas les passe-partout de l'informatique. Tous les jours, je crée et je modifie de petits documents texte légers et sans format riche.

J'utilise en plus plusieurs programmes en ligne de commande comme vi ou nano, indispensables pour la prise en main à distance d'un serveur. Enfin, l'utilisation de fichier de script shell est un précieux outil pour l'automatisation de certaines tâches. En particulier, j'utilise ce genre de script pour synchroniser des données vers mes disques durs externes de manière incrémentale.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire