lundi 1 juillet 2013

Contrôle de bureau à distance


Il s'agit d'une fonctionnalité intégrée de base dans Ubuntu mais j'ai eu l'occasion de la tester aujourd'hui. C'est très pratique dans un réseau local. Hors j'ai de plus en plus de machines sous Ubuntu au bureau ^^

Côté "serveur"
Donc, pour commencer, il faut s'assurer que le partage de bureau soit activé au démarrage. Ce qui n'était pas le cas dans ma situation car je désactive souvent les services que je n'utilise  pas.


La commande concernée est la suivante :
/usr/lib/vino/vino-server --sm-disable

Il faut ensuite ouvrir les droits. Pour ce faire, on se rend dans les outils systèmes ou on introduit la ligne suivante :
vino-preferences

A configurer correctement, l'interface est simple d'utilisation.


Côté "client"
On ouvre le visionneur de bureaux distants et on crée une nouvelle connexion.


On donne un nom à la connexion (pour la retrouver plus facilement) et on choisit un protocole de connexion.


On introduit le mot de passe et le tour est joué. Très pratique pour régler les petits soucis du quotidien (même s'ils sont plus rares sur les pc linux en général) ou pour faire des petites blagues aux collègues ;o).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire