vendredi 8 mars 2013

Optimisation

Nous restons dans le registre "optimisation" avec quelques astuces.

  1. Pour vider le cache de votre mémoire vive : sudo sh -c 'echo 1 > /proc/sys/vm/drop_caches'
  2. Voici une méthode qui peut accélérer votre environnement : modifier votre /etc/hosts et ajouter le nom de votre machine dans la première ligne : 127.0.0.1 <nom_machine> localost <nom_machine>.(none)
  3. Désinstallez les langues que vous n'utilisez pas
  4. De manière générale, utilisez des programmes plus légers. Par exemple, remplacez nautilus par xfe
  5. Il est possible de réduire l'accumulation de fichiers inutiles dans les caches en utilisant le répertoire /tmp (qui se vide automatiquement lorsqu'on éteint le pc)
    - editer /etc/fstab et ajouter tmpfs /tmp tmpfs mode=1777 0 0
    - dans firefox accèdez au paramétrage (about:config) et ajoutez la clé (string) browser.cache.disk.parent_directory avec la valeur /tmp
    lancer chromium avec : chromium-browser --disk-cache-dir="/tmp/chromium"
     
    Une version alternative consiste à éditer le fichier ~/.config/chromium/<Default ou Profile1>/Preference et d'y ajouter "disk_cache_dir": "/tmp/chromium" dans la section "browser"
    - j'utilise également le répertoire /tmp comme répertoire de téléchargement de mes browsers ou pour le print-screen. En réalité, je me suis rendu compte que 95% de ces fichiers ne sont jamais utilisés. Si je veux conserver un document téléchargé, je le sauvegarde à un autre endroit.
Ceci ne représente qu'une brochettes d'astuces simples et rapides. En voici beaucoup d'autres.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire