mardi 18 décembre 2012

Cairo Dock

Découvert aujourd'hui sur le blog de Korben, Cairo Dock s'installe selon les commandes ci-après

sudo add-apt-repository ppa:cairo-dock-team/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install cairo-dock cairo-dock-plug-ins

Il suffit de le lancer. La configuration se fait en cliquant-droit sur le dock même.
N'oubliez pas de l'ajouter aux applications du démarrage (dans le menu de config du dock).
Si vous ouvrez la configuration du dock, vous arrivez sur une interface très complète.
Vous disposez de quatre onglets :
1. Eléments courants. C'est là que vous pouvez ajouter, supprimer ou configurer les raccourcis. Attention, pour ajouter un lanceur, vous devez le faire depuis le dock même (ajouter > lanceur personalisé)
2. Greffons. Ce sont les "plugins" disponibles avec l'install ci-dessus. Certains peuvent être intéressant ou simplement amusant.
3. Configuration. Vous pouvez y configurer le dock en lui même (le placer à droite, en haut, etc.) ainsi que son comportement en général.
4. Thèmes. Pour personnaliser votre dock.


Je précise que le dock propose un sélecteur de bureau très simple et discret mais qui m'apporte ce qui me manquait tant dans Gnome-Shell. C'était l'une des seules raisons d'être de ma taskbar (tint2) et je l'ai donc laissée tomber. Ce qui m'intérresse avant tout, c'est l'accès à un autre bureau en un seul clic. Il faut cependant songer à installer l'extension Gnome Task bar pour pouvoir switcher d'une application à l'autre facilement.
Dans les détails amusant, le fond d'écran est repris dans le sélecteur de bureau. J'adore <3

J'avoue que je n'étais, de prime abord, que très peu emballé par ce énième dock mais après avoir un peu joué et configuré le Cairo Dock, je ne peux plus m'en passer. Enjoy ...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire