lundi 17 septembre 2012

Monter un dossier partagé sous windows

Dans l'exercice suivant, je génère un backup de ma base mysql mais comme je suis paranoïaque, je souhaite exporter ce backup sur un autre ordinateur.
Juste à côté de mon serveur linux, se trouve un serveur sous windows sur lequel j'ai partagé un dossier pour y placer mes copies de backup.

La solution consiste à monter ce partage réseau de manière à ce que mon script cron puisse copier mon backup au bon endroit.

Pour ce faire, je vous propose un montage CIFS en fstab. HEIN? Pas de panique, c'est relativement simple.

Pour commencer, il faut installer le paquet smbfs.
Ensuite, on crée un fichier /etc/cifs.credentials. Il s'agit d'un simple petit fichier texte qui contient deux lignes :

username=login-windows
password=mot-de-passe

Ceci étant fait, on ajoute la ligne suivante dans le fichier /etc/fstab :

//ip-de-mon-serveur-windows/partage //mnt/dossier-partage cifs uid=root,credentials=/etc/cifs.credentials,domain=MON-DOMAINE 0 0

On aura, au préalable, créé le dossier /mnt/dossier-partage.
Pour le reste, il suffit de jouer avec les commandes de montage/démontage :

sudo mount /mnt/dossier-partage
cp /chemin/fichier.sql /mnt/dossier-partage
sudo umount /mnt/dossier-partage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire